Dispositif d’annonce
Dernière mise à jour : vendredi 12 avril 2019Afin d’améliorer la prise en charge du patient lors de l’annonce de la maladie, le plan cancer 2003-2007 a permis la mise en place du dispositif d’annonce. Ce dispositif d’annonce permet aux patients de bénéficier de meilleures conditions d’annonce : de l’annonce du diagnostic de leur maladie à l’annonce des propositions de traitement.
-
Quels sont les grands principes du dispositif d’annonce ?
Tous les patients atteints de cancer peuvent bénéficier, au début de leur maladie et/ou en cas de récidive, d’un dispositif d’annonce organisé, mis en place dans tous les établissements autorisés en cancérologie.
La réussite de ce dispositif et l’amélioration du vécu des malades dans les moments difficiles de l’annonce repose sur la coordination entre tous les professionnels de santé et la communication en direction des patients et leurs proches.
-
Quels sont les objectifs du dispositif d’annonce ?
Permettre au patient d’avoir de meilleures conditions d’annonce de sa maladie en lui faisant bénéficier :
- d’un temps médical d’annonce diagnostique et de proposition de traitement avec son médecin référent,
- d’un temps paramédical d’accompagnement, de ré-explication et de repérage de ses besoins avec une infirmière du dispositif ;
- d’un accès à des compétences en soins de support.
Permettre une meilleure coordination entre la médecine de ville et les établissements de santé.
Le dispositif d’annonce s’inscrit dans une dynamique collaborative entre les différents acteurs du parcours de soins et de manière continue, en particulier auprès du médecin traitant. Cela passe notamment par la mise en place d’un PPSProgramme Personnalisé De Soins, d’un suivi des courriers et des comptes rendus de consultations.
Permettre l’information, le soutien et l’accompagnement du patient et de ses proches.
L’annonce du cancer respecte la volonté de savoir du patient et son rythme d’appropriation. La mise en œuvre du dispositif vise à faciliter l’implication du patient dans la décision thérapeutique.
Le dispositif d’annonce constitue également une des conditions transversales de qualité dans le cadre du dispositif des autorisations des établissements de santé.